الخميس، 14 يناير 2010

Déclaration à l’Opinion Publique

Le groupe Almostakbal des cadres supérieurs en chômage a été établi le Mardi 15 Septembre 2009, et il inclut des cadres supérieurs titulaires de Doctorat, DESA, DESS et diplôme d’Ingénieur d’État. Nous allons militer jusqu’à nous intégrer dans la fonction publique selon les chapitres 12 et 13 de la constitution, et selon les décisions ministérielles 695/99 et 888/99.

Par cette déclaration, le Groupe Almostakbal des cadres supérieurs sans emplois, s’adresse à l’opinion publique marocaine pour divulguer et clarifier des vérités qui ont été maintenues pendant longtemps secrètes et ambigües en vue d’enlever toute légitimité aux revendications et demandes des cadres supérieurs en chômage.

Comme tout cadre supérieur, chacun de nous a passé des années de sa jeunesse pour obtenir des diplômes utiles pour l’État. Ceci dit, nos revendications ne sont pas illusoires ou fictifs. Il s’agit plutôt de revendications basées sur la constitution et la loi sans aucune interprétation.

Le mouvement de protestation paisible de tous les groupes des cadres supérieurs en chômage, dont fait partie Almostakbal, et qui est tenu devant le parlement ou les institutions publiques de façon presque quotidienne, n’est autre qu’une légitime réclamation de leurs droits de s’intégrer dans la fonction publique selon les décisions ministérielles déjà prises et approuvées par le gouvernement.

Mais quand on répond à ces manifestations paisibles par des répliques violentes des forces de la sécurité et des autorités publiques, cela met en doute la crédibilité des décisions du gouvernement et de ses slogans tel : État de droit et de la loi; mettre fin aux périodes de la violence et la transgression…etc. Ces slogans qui perdent toute crédibilité devant les offenses contre les protestations paisibles des cadres supérieurs en chômage.

L’approche sécuritaire du gouvernement n’a pu donner aucune solution adéquate aux problématiques sociales qui ne font que s’aggraver jour après jour. Par ailleurs, la violence infligée aux mouvements protestataires paisibles des cadres supérieurs sur Rabat ne va pas les dissuader ou les atténuer. Elle va par contre rendre ces cadres plus déterminants à militer jusqu’à atteindre leurs objectifs et s’intégrer dans la fonction publique avec fierté et dignité.

À travers ce communiqué, nous rappelons le gouvernement qu’il ne peut pas s’exonérer de cette responsabilité, et qu’il doit respecter ses engagements face aux cadres supérieurs en chômage. Nous appelons aussi les comités politiques et de droit et les organisations de la société civile, à remplir leur responsabilité historique en prenant au sérieux ce dossier qui a pendant longtemps ennuyé les cadres supérieurs et leur familles à tel point que certains ont pensé au suicide au lieu d’attendre éternellement la réalisation des promesses mensongères.

Une autre fois nous demandons au gouvernement de mettre en pratique ses décisions (695/99 et 888/99) ainsi que son annonce de concerner 10% des postes prescrits cette année budgétaire pour les cadres supérieurs en chômage. Sachant que l’année 2010 est particulière en terme de postes budgétaires qui frôlent les 24 000, on comprend que les cadres supérieurs doivent avoir 2400 postes à leur profit ce qui couvrirait largement les besoins de tous les groupes venant manifester sur Rabat.

Or, la question qui se pose est de savoir si le gouvernement respectera cette fois-ci ses engagements… ?! Les prochains jours nous le diront…

Ceci dit, nous conjurons l’opinion publique et toutes les consciences vives et libres au Maroc, de nous supporter et nous appuyer jusqu’à gain de notre cause.

Bureau du groupe Almostakbal

www.almostakbal09.blogspot.com
cadresalmostakbal@gmail.com

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق